Protégeons les hérissons – Olivier Bordaçarre

Là, Natacha a ouvert la bouche en grand, a inspiré de tous ses poumons et elle a hurlé. Elle a hurlé et hurlé en regardant droit devant elle, comme une folle. Un cri strident insupportable, trop long, trop violent, trop assourdissant pour n’être qu’un cri de peur ou de dégout. C’était comme la somme de tous les hurlements qu’elle avait dû ravaler pendant des années.


Fiche Technique.

Titre original : //
Origine : Française
Éditions françaises : aNTIDATA
Date de publication : 2007 par La Diseuse
Genre : Polar

Note : 4,5 / 5

Étiquettes : délit, dramatique, loufoque, nouvelle, thriller, monologue, road trip, faits divers

Résumons, mes bons !

Par une longue nuit sans étoiles, onze personnages confient à la postérité, et bien malgré eux, le récit de leurs derniers instants. Une flic et son supérieur. Un pompiste et son chien. Deux motards. Un hérisson. Puis les parents de deux adolescentes… Pourtant, tout allait si bien. Les filles étaient si mignonnes…

Prescription Littéraire.


Recommandée pour
 
:

Ceux qui veulent tenter un petit polar alors qu’ils sont néophytes du genre. Et ceux qui sont en mal d’un récit intelligemment bien écrit.

Ingrédients
 :

[x] Humour
[] Évasion
[x] Belle écriture
[x] Suspense
[] Sueurs froides
[x] Émotion
[] Réflexion
[] Voyage
[x] Autre : Road trip urbain

Effets Non-Indésirables :

[] Donne envie de voyager
[] Met le cerveau en ébullition
[] (Re)donne le sourire et la pêche
[] Fait passer d’intenses nuits blanches
[x] Touche les petits cœurs
[ ] Fait pleurer comme une madeleine
[ ] Provoque des fous rires imprévisibles
[x] Autres : Bouleverse à sa façon

Indications Supplémentaires :

Une écriture qui porte. Courte, incisive, efficace, elle est à l’image de cette histoire : rapide, sèche et piquante. Piquante par sa noirceur, sa dureté qui se mélange étrangement bien avec le ton humoristique de certains passages et l’ambiance parfois légère qui précède les morts.
Car oui, Protégeons les hérissons ne tirent pas son intérêt uniquement de cette plume dévastatrice et alléchante, mais aussi de son récit, autant par sa forme que par son contenu.

Nous suivons donc les derniers instants de onze personnages (parfois inattendus) à travers onze chapitres qui se destinent chacun à l’un d’entre eux. Et au cours de ces découvertes uniques en leur genre, le lecteur apprends peu à peu de quoi il en retourne : qui sème la mort, comment et pourquoi.
Cette petite enquête est juste une petite merveille. A travers sa soixantaine de pages, on ressort d’un récit riche en informations et en émotions. On est happé violemment et avec brusquerie jusqu’à ce dénouement gênant qui met mal à l’aise.
On a du mal à quitter l’ouvrage, il est donc bienvenue que l’histoire est suivi par « Jeunesse de plomb« , autre récit fort et qui aborde un fait réel sur de jeunes gens en mal de vie qui ont commis un délit.

Le livre est petit, pas très fourni, mais tellement riche en inventivité, écriture et émotions. Nul doute que c’est là une petite perle que je me ferai un plaisir de prêter autour de moi. Ainsi que de plonger sans hésitation dans les autres ouvrages d’Olivier Bordaçarre que je ne connaissais pas du tout. A regret d’ailleurs !

2 commentaires sur “Protégeons les hérissons – Olivier Bordaçarre

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article qui ne manque pas de piquant.
    Je trouve que votre blog est très intéressant, en particulier le fait de préciser quels ingrédients on va trouver dans chaque lecture et pour quel profil elle est recommandée.
    Bonne continuation et bonnes lectures à vous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer